Scanner et arthroscanner
-
Les scanners ou tomodensitométries (TDM) sont réalisés à l’hôpital de Châtellerault.
Le déroulement de l’examen
Le tube à rayons X en cercle, ouvert des deux côtés, tourne autour du patient. Des détecteurs placés sur le scanner permettent de recueillir le faisceau de rayons X plus ou moins atténué par les organes, ce qui aboutit à créer des images en coupes fines et en trois dimensions.
Les images de l’examen sont ensuite étudiées et reconstruites par le médecin radiologue, qui les analyse sur la console d’interprétation de son ordinateur.
L’examen ne dure que quelques minutes et requiert de rester immobile plusieurs secondes.
L’arthroscanner est un examen assez invasif. Il repose sur un scanner classique, appliqué à une articulation – la cheville, le genou ou l’épaule par exemple – couplé à l’injection d’un produit de contraste.
Il est généralement prescrit à la suite d’une succession de traumatismes susceptibles d’avoir provoqué des lésions qui seraient passées inaperçues au scanner classique, ou non-injecté. Ce dernier ne permet pas, en effet, de visualiser les tissus mous. L’injection d’un produit de contraste iodé permettra donc de les mettre en relief et de révéler d’éventuelles blessures internes
Important
À la prise de rendez-vous, merci de préciser si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles, projet ou désir de grossesse). N’hésitez pas également à le rappeler lors de l’examen.
Le risque est très faible pour le foetus, cependant par souci de précaution, les recommandations officielles préconisent à la femme enceinte d’éviter les scanners.
En cas de doute, le médecin radiologue proposera un examen différent (n’utilisant pas les rayons X) ou pourra reporter le scanner après l’accouchement.
Pourquoi faire cet examen ?
Grâce à cet examen, le spécialiste peut étudier le cerveau, l’abdomen, la cage thoracique, ou bien encore les os.
Le médecin radiologue utilise le scanner afin de repérer des anomalies non visibles sur des radiographies classiques ou lors d’un examen par échographie.
Les examens d'imagerie
Préparer votre rendez-vous
Avant de venir, assurez-vous d’emporter :
L'ordonnance de votre examen
Apportez l’ordonnance écrite par votre médecin, elle est OBLIGATOIRE pour pouvoir passer l’examen.
Votre carte vitale
N’oubliez pas votre carte Vitale à jour
Un moyen de paiement
Merci de vous munir d’un moyen de paiement.
Le Centre accepte les règlements suivants : espèces, chèques, carte bancaire.
Vos précédents résultats d'examens
Prenez avec vous les précédents résultats d’examen s’ils concernent la même partie du corps