Échographie
- L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons. Elle utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.
- Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).
Les indications
L’échographie permet d’explorer la plupart des organes humains (sein, de la vessie, de l’abdomen, du petit bassin, de la thyroïde, des ganglions, du pancréas, des reins, des organes génitaux, les vaisseaux (artères et veines)… et peut permettre dans certains cas de guider des actes interventionnels diagnostics ou thérapeutiques.
L’échographie est un examen de choix dans la pathologie musculosquelettique. La technique des ultrasons permet en effet d’explorer les tissus mous comme les muscles, tendons, ligaments, nerfs… avec une bonne résolution spatiale pour explorer des structures de petites tailles.
Le caractère dynamique de l’examen offre la possibilité d’explorer en conditions réelles des structures qui se déplacent et se modifient (tendon qui bouge…).
Le déroulement de l’examen
Vous serez allongé dans une pièce à faible luminosité pour faciliter la lecture des images. Lors de l’examen, le radiologue applique un gel qui a pour but d’améliorer l’émission et la réception des ondes. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen rapide, inoffensif, indolore et sans contre-indication.
L’examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur. C’est une technique qui nécessite une concentration importante lors de sa réalisation, le radiologue peut donc être silencieux pendant l’examen. Il vous informera le plus souvent des conclusions de vive voix à la fin de l’examen
Echographie abdominale
Vous devez être à jeun depuis minuit. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Echographie pelvienne
Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine de ne pas uriner 2 à 3h avant votre rendez-vous ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, L’exploration sera éventuellement complétée par un examen endocavitaire (endovaginal ou endorectal) en plaçant une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.
Examens de radiographie courants
Les examens d'imagerie
Préparer votre rendez-vous
Avant de venir, assurez-vous d’emporter :
L'ordonnance de votre examen
Apportez l’ordonnance pour l’examen prescrit par votre médecin
Votre carte vitale
N’oubliez pas votre carte Vitale à jour
Un moyen de paiement
Merci de vous munir d’un moyen de paiement.
Le Centre accepte les règlements suivants : espèces, chèques, carte bancaire.
Vos précédents résultats d'examens
Prenez avec vous les précédents résultats d’examen s’ils concernent la même partie du corps